Vous êtes ici : AccueilOA Jeunes : Challenge Naturaliste des jeunes plongeursPrĂ©sentation

Présentation

PAS D’EDITION EN 2014 POUR DES RAISONS ECONOMIQUES

Objectif Atlantide Jeunes est un challenge photo sous-marin naturaliste.

L’Ă©dition d’Objectif Atlantide jeunes se dĂ©roule en juin sur plusieurs lieux de la cĂ´te varoise, mettant ainsi la totalitĂ© de Toulon Provence MĂ©diterranĂ©e sur le devant de la scène dans le monde de la plongĂ©e sous-marine.

Une journĂ©e « presse » est proposĂ©e le dimanche aux journalistes souhaitant dĂ©couvrir la plongĂ©e sous-marine. Une bonne occasion de prĂ©parer les retombĂ©es mĂ©diatiques Ă venir associant la mer, la plongĂ©e sous-marine et Toulon Provence MĂ©diterranĂ©e.

Comme les années précédentes, cet événement se fera en association avec la Marine Nationale et se déroulera sur le territoire de Toulon Provence Méditerranée.

Public

Jeunes âgĂ©s de 14 Ă 20 ans, titulaires d’un niveau 1 ou 2 de plongĂ©e FFESSM/CMAS (ou Ă©quivalence), encadrĂ©s par un niveau 4 FFESSM/CMAS ou plus (Ă©quipe de 3 plongeurs, 2 adolescents et 1 adulte).

DĂ©roulement de l’Ă©preuve

Les Ă©quipes participantes sont composĂ©es de 3 plongeurs : 2 jeunes entre 14 et 22 ans de niveau 1 ou 2 FFESSM/CMAS et un moniteur adulte, niveau minimum 4 initiateur FFESSM/CMAS.

Au dĂ©part de l’Ă©preuve, l’organisation d’Objectif Atlantide Jeunes remet Ă chaque Ă©quipe une plaquette immergeable des espèces sous marine de la rĂ©gion de Toulon. Les participants disposent de deux plongĂ©es pour trouver, identifier et photographier la faune et la flore dissimulĂ©s dans les fonds sous-marins. En fonction du nombre de points qu’ils auront accumulĂ©, ils bĂ©nĂ©ficieront d’un dĂ©part avancĂ© pour l’Ă©preuve de plongĂ©e finale.

Pour ses recherches, chaque Ă©quipe dispose de 3 bouteilles d’air comprimĂ© par plongĂ©e. Les participants d’une mĂŞme Ă©quipe plongent ensemble, dans des zones allant jusqu’Ă 20 mètres de profondeur.

Une sĂ©curitĂ© Ă la hauteur de l’Ă©vènement

Les Ă©quipes de sĂ©curitĂ© d’Objectif Atlantide sont prĂ©sentes sur les sites de plongĂ©e. Elles disposent de bateaux rapides et sont munies d’une radio VHF portable (ou/et tel portable) ainsi que d’une trousse de premiers secours.
Les personnes responsables de ces équipes de sécurité sont toutes au minimum titulaires du capacitaire (niveau 4 FFESSM ou ***CMAS) et ont reçu une formation de secourisme plongée.

Un mĂ©decin est Ă©galement prĂ©sent sur les sites pendant tout le dĂ©roulement de la Chasse au TrĂ©sor, Ă©quipĂ© d’une pharmacie et d’un oxy-rĂ©animateur.

Les centres de secours Ă proximitĂ© disposant d’un caisson de re-compression sont mis en alerte.

UN BON TUYAU POUR LES CLUBS FFESSM
Lors de la formation de vos jeunes au niveau 1 ou 2, motivez les en offrant l’engagement d’un Ă©quipe par an et en organisant des prĂ©-selections dans votre club. Pour participer Ă notre challenge il faut pouvoir faire des photos et donc approcher des espèces le plus doucement possible pour ne pas les faire fuire. Ceci vous permet d’apprendre Ă bien s’Ă©quilibrer sous l’eau, Ă approcher doucement et Ă observer la vie marine.

Cette approche fonctionne très bien depuis plusieurs années dans plusieurs clubs et la motivation des jeunes est incroyable.

PrĂ©sentation de la Chasse au TrĂ©sors Jeunes (30 ko)
ContactsQui sommes-nous ?La presse en parleInfos lĂ©galesLe coin des VIP
© Aggelos