Vous êtes ici : AccueilOA Jeunes : Challenge Naturaliste des jeunes plongeursPrésentation

Présentation

PAS D’EDITION EN 2014 POUR DES RAISONS ECONOMIQUES

Objectif Atlantide Jeunes est un challenge photo sous-marin naturaliste.

L’édition d’Objectif Atlantide jeunes se déroule en juin sur plusieurs lieux de la côte varoise, mettant ainsi la totalité de Toulon Provence Méditerranée sur le devant de la scène dans le monde de la plongée sous-marine.

Une journée « presse » est proposée le dimanche aux journalistes souhaitant découvrir la plongée sous-marine. Une bonne occasion de préparer les retombées médiatiques à venir associant la mer, la plongée sous-marine et Toulon Provence Méditerranée.

Comme les années précédentes, cet événement se fera en association avec la Marine Nationale et se déroulera sur le territoire de Toulon Provence Méditerranée.

Public

Jeunes âgés de 14 à 20 ans, titulaires d’un niveau 1 ou 2 de plongée FFESSM/CMAS (ou équivalence), encadrés par un niveau 4 FFESSM/CMAS ou plus (équipe de 3 plongeurs, 2 adolescents et 1 adulte).

Déroulement de l’épreuve

Les équipes participantes sont composées de 3 plongeurs : 2 jeunes entre 14 et 22 ans de niveau 1 ou 2 FFESSM/CMAS et un moniteur adulte, niveau minimum 4 initiateur FFESSM/CMAS.

Au départ de l’épreuve, l’organisation d’Objectif Atlantide Jeunes remet à chaque équipe une plaquette immergeable des espèces sous marine de la région de Toulon. Les participants disposent de deux plongées pour trouver, identifier et photographier la faune et la flore dissimulés dans les fonds sous-marins. En fonction du nombre de points qu’ils auront accumulé, ils bénéficieront d’un départ avancé pour l’épreuve de plongée finale.

Pour ses recherches, chaque équipe dispose de 3 bouteilles d’air comprimé par plongée. Les participants d’une même équipe plongent ensemble, dans des zones allant jusqu’à 20 mètres de profondeur.

Une sécurité à la hauteur de l’évènement

Les équipes de sécurité d’Objectif Atlantide sont présentes sur les sites de plongée. Elles disposent de bateaux rapides et sont munies d’une radio VHF portable (ou/et tel portable) ainsi que d’une trousse de premiers secours.
Les personnes responsables de ces équipes de sécurité sont toutes au minimum titulaires du capacitaire (niveau 4 FFESSM ou ***CMAS) et ont reçu une formation de secourisme plongée.

Un médecin est également présent sur les sites pendant tout le déroulement de la Chasse au Trésor, équipé d’une pharmacie et d’un oxy-réanimateur.

Les centres de secours à proximité disposant d’un caisson de re-compression sont mis en alerte.

UN BON TUYAU POUR LES CLUBS FFESSM
Lors de la formation de vos jeunes au niveau 1 ou 2, motivez les en offrant l’engagement d’un équipe par an et en organisant des pré-selections dans votre club. Pour participer à notre challenge il faut pouvoir faire des photos et donc approcher des espèces le plus doucement possible pour ne pas les faire fuire. Ceci vous permet d’apprendre à bien s’équilibrer sous l’eau, à approcher doucement et à observer la vie marine.

Cette approche fonctionne très bien depuis plusieurs années dans plusieurs clubs et la motivation des jeunes est incroyable.

Présentation de la Chasse au Trésors Jeunes (30 ko)
ContactsQui sommes-nous ?La presse en parleInfos légalesLe coin des VIP
© Aggelos